réalisations Michel GRANGIER - PLP au Lycée Professionnel  VERCINGETORIX - 63540 ROMAGNAT -      

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Cliquez sur le titre que vous aurez choisi ci-dessous:

TP pour classes ULIS

TP Découvertes des métiers en 3eme Prépa aux Formations Professionnelles

TP MESURES INDUSTRIELLES EN 2eBEP  des métiers de l'électricité(avec la collaboration bien appréciée de mon collègue, Jaques Ribaud, pour les TP11, 13, 14, 18)

 

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Mes élèves peuvent également aller voir les photos prises lors des  manifestations:

EXPOSCIENCES COURNON 2005 où ils exposaient leur Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel.

Exposciences Polydôme 2007 : réalisation d'un chalet conjointement entre les 1ereBEP electro et les UPITECH

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TP MESURES INDUSTRIELLES EN 2eBEP  des métiers de l'électricité

J'ai essayé de mettre en oeuvre une série de TP s'adressant à un public plutôt en rupture avec le milieu scolaire.

Mon principe est de donner, dans un premier temps,  une série de leçons purement théoriques portant sur la future série de TP afin que mes élèves aient inscrit quelque part les méthodes qui leur serviront à réaliser et analyser correctement les mesures industrielles demandées dans les TP. Je leur explique bien que s'ils ne comprennent pas tout à fait ce que je leur raconte, ça n'est pas très grave, vu que, pendant le TP, ils n'auront qu'à suivre les indications du cours pour réaliser le TP. Par contre, je suis très exigeant sur la tenu du classeur qui leur servira de dossier ressource pendant toute leur scolarité en BEP (il me faut environ 2 à 3 séances sur un trimestre et demi pour arriver à ce que 95% des élèves aient ce classeur, en état, complet et correctement classé)

Les premiers TP sont plutôt faciles. La note qui sanctionne leur travail sera plus axée sur le déroulement du TP plus que sur le résultat. Si le travail est exécuté sérieusement: ça paye ! Il semblerait qu'ils prennent rapidement l'habitude de travailler, même si certain préfèrent, encore au bout de 2 trimestres, recopier les résultats récoltés par l'équipe de la fois d'avant...)

Peu à peu les difficultés augmentent sans poser de véritables problèmes.

Je suis cependant à l'écoute de toute remarque constructive par rapport à ces TP et vous invite à me signaler toute amélioration susceptible de les faire évoluer.

mgrangier@ac-clermont.fr

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PROGRESSION SUR UNE ANNÉE SCOLAIRE:

Premières séances:

Cours "c'est quoi l'électricité" complété avec

Cours d’électrotechnique sur les TENSION-COURANT-RESISTANCE S01

 Séance suivante:

TP00 Apprentissage sur les mesures (commun à tous les élèves) S01 et S05

 7 séances suivantes:  (prévoir une séance de remédiation)

1ere série de TP

TP1

Montage Va et Vient

TP2

Dépannage d’un S-A

TP3

Verif de la consommation d’1 récepteur résistif

TP4

Influence de la T° sur une R

TP5

Raccordement d’un chauffe-eau triphasé

TP6

Sécurité : contacts directs et indirects

référentiel

S05, S61

S61

S01

S01

S02

S07, S51

 

 

 

 

Séances de correction, contrôle des connaissances etc...:

Correction de la 1ere série sous forme de cours d’électrotechnique

Correction des TP3 et TP4 sous forme de cours de technologie sur les FUSIBLES

 7 séances suivantes:

2eme série de TP

Tp évaluatifs

TP7

Le DDR

TP8

Le délesteur

TP9

Telerupteur

TP10

L’oscillo

TP10 (suite)

Chargeur de batterie

1

Sécurité

2

 Dépannage

Va et vient

référentiel

S07, S32

S32

S07

S06

S01, S61

S05

S06, S11

 

 

 

 

 

Séances de correction, contrôle des connaissances etc...:

Synthèse sur les 2 premières série de TP

 7 séances suivantes:

3eme série de TP

Tp évaluatifs

TP11

Montage sonnettes

TP12

Tests de DDR et prise de terre

TP13

Disjoncteur magnéto thermique

TP14

Relais HC

TP15

Mesure de P et Cos j

3

Transfo

4

 Alim continue lissée

 

référentiel

S02, S05

S02, S05

S61

S07

S34, S35

S14, S35

S02, S03

 

 

 

 

 

Séances de correction, contrôle des connaissances etc...:

Correction de la 1ere série sous forme de cours d’électrotechnique préparant aussi à la prochaine série de TP.

 7 séances suivantes:

4eme série de TP

Tp évaluatifs

TP16

Dépannage telerupteur

TP17

Moteur asynchrone

TP18

Radiateur soufflant

TP19

Réglette fluo

TP20

Mesure de déphasage à l’oscillo

 

 

5

Triangle des puissances Transfo

6

Triangle des puissances sur chauffage

référentiel

S02, S04

S02

S32

S03, S23

S61

S61

S05

 

 

 

 

 

 

Séances de correction, contrôle des connaissances etc...:

Correction de la 4eme série de TP

 Stage en entreprise

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Les élèves absents à une de mes séances peuvent consulter mon cours d'électrotechnique sur ce site, et aussi télécharger ces TP en format PDF

TP00-Mesures de U, I, R pour découvrir les appareils de mesures (100Ko)

TP01-Tests de continuité sur un montage Va et Vient câblé en fils de même couleur (94Ko)

TP02-depannage Simple Allumage(210Ko)

TP03-mesures UetI sur un Simple allumage(155Ko)

TP04-mesure R  à chaud et  à froid(166Ko)

TP05-chauffe-eau - couplage de résistances en étoile -(644Ko)

TP06-securite contacts direct et indirect(206Ko)

Tp évaluatif1 (me contacter)

Tp évaluatif2 (me contacter)

TP07-Disj Diff(604Ko)

TP08-Delesteur(204Ko)

TP09-telerupteur (associations série parallèle)(212Ko)

TP10-CHARGEUR et oscillo(1084Ko)

Tp évaluatif3 (me contacter)

Tp évaluatif4 (me contacter)

TP11 -Sonnette(275Ko)

TP12-testeur d'installation(250Ko)

TP13 -Disjoncteur-magneto-thermique(100Ko)

TP14 -relaisHC(711Ko)

TP15 - Mesure de P et Cos j (145Ko)

Tp évaluatif5 (me contacter)

Tp évaluatif6 (me contacter)

TP16-depannage telerupteur(303Ko)

TP17-étude du moteur asynchrone(276Ko)

TP18 -Radiateur soufflant ((114Ko)

TP19-Etude d'une réglette fluo(295Ko)

TP20 -Mesure de déphasage à l’oscillo (227Ko)

Vous pouvez, à votre tour, m'envoyer vos TP à: mgrangier@ac-clermont.fr  (attention, mon réseau n'est pas éligible à l'ADSL, ne m'envoyez pas de trop gros fichiers... Merci d'avance !)

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TP Découvertes des métiers en 3e Prépa Pro

Mon but avec les 3DP6 était de redonner confiance à des élèves généralement en rupture avec un milieu scolaire qui les a harcelé durant de trop longues années en leur proposant des travaux plus manuels leur offrant un autre moyen de s'exprimer qui puisse enfin les VALORISER !

Ces travaux pratiques ont aussi l'avantage de leur faire découvrir les métiers de manière plus concrète car plus "manuelle". Leur projet professionnel n'en sera que plus solide lorsqu'ils se seront vraiment rendu compte de quoi il s'agit réellement. Il y a bien sûr les stages en entreprises programmés tout au long de l'année scolaire, mais où le jeune n'a généralement pas le droit d'utiliser les postes comportant un certain danger nécessitant une habilitation pour y travailler.

Avec les 3e Prépa Pro, élèves au profil un peu différents des 3DP6 (dû essentiellement à une orientation un peu moins basée sur l'échec en 4eme de collège et tenant un peu plus compte des vœux du jeune) l'ambition reste la même. Mais, l'expérience de la 1ere année (2012/2013) m'a montré qu'il faudra peut être trouver d'autres astuces pour leur faire aimer ce travail manuel qui a, pour ces élèves beaucoup plus "collégiens" que les ex-3DP6, une connotation de loisir qui leur fait croire que mes séquences pédagogiques ont un caractère "facultatif".

Pour ce faire, dès l'année 2013/2014, j'ai décidé d'augmenter la partie "recherche théorique" dans mes séquences et individualiser la partie "travail manuel" pour qu'elle s'adapte mieux à chaque profil d'élève et réponde à ses aspirations professionnelles.

A la fin de chaque séance, j'essaie de noter sur une fiche d'évaluation les progrès réalisés par le jeune. Cette fiche, que vous pouvez consulter, me permet de repérer leurs différentes difficultés  pour ensuite les aider à les surmonter du mieux possible. Mais, elle n'est en aucun cas une fiche de jugement de leur comportement ou de leurs capacités, car je ne suis pas là pour juger les élèves mais bien pour les aider à rentrer dans un monde professionnel qui ne leur fera pas de cadeau.

En fonction du public, du temps qu'on pourra consacrer, je choisirai un projet parmi les TP ci-dessous. Il n'y a généralement pas de limite fixe dans le temps pour réaliser ce projet, le but étant d'arriver à le réaliser, mais si on reste trop longtemps sur un même projet, la lassitude apparait. Il faut donc réagir rapidement et éventuellement passer à autre chose, quitte à revenir plus tard sur le travail précédent pour le terminer.

Cours et exercices susceptibles d'être réalisés:

1)Fiches "découverte des métiers":

Dessinateur de presse/caricaturiste (cours élaboré le 8 décembre 2014 au lendemain du massacre à Charlie Hebdo)

Métier d'électricien

2) Exercices plus "pratiques":

Réalisation d'un four solaire: Travail de conception, d'adaptation de plans et méthodes trouvées sur internet http://fr.wikihow.com/fabriquer-et-utiliser-un-four-solaire

Découverte des métiers de l'électricité au travers des cours d'électrotechnique d'initiation sur les métiers de l'électricité, les grandeurs électriques, la sécurité en électricité, puis de TP "domotique"  

Traçage et réalisation d'une cabane à oiseaux le but de cet exercice étant le travail de la précision et de la propreté en dessin industriel (métier de dessinateur projeteur) suivi d'une réalisation concrète en contreplaqué (métier de menuisier) .

Réalisation d'un "Range CD" - travail du bois, traçage, perçage, décoration du décor choisi soit sur internet, soit inventé par l'élève, permettant de voir si le jeune est capable de réaliser des tâches précises et minutieuses, s'il préfère copier un modèle ou laisser son imagination s'exprimer, et si ses choix ne sont pas dictés par l'envie de "faire vite pour se débarrasser du problème". L'esthétique et la possibilité de "proposer le produit fini à la vente" étant toujours primordiales.

Réalisation d'une lampe de chevet- (travail du bois, apprentissage de la soudure à l'étain, tissage, 1er branchements électriques et 1ere mesures électriques.) attention gros fichier de 12 Mo long à télécharger

Réalisation d'un mobile "oiseau" - travail du bois, traçage, perçage, décoration de l'oiseau permettant de voir si le jeune est capable de réaliser des tâches précises et minutieuses, s'il préfère copier un modèle ou laisser son imagination s'exprimer, et si ses choix ne sont pas dictés par l'envie de "faire vite pour se débarrasser du problème". L'esthétique et la possibilité de "proposer le produit fini à la vente" étant toujours primordiales.

 

 

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TP pour classes ULIS

Avant d'enseigner devant ces élèves qui nécessitent une pédagogie particulière adaptée à chaque cas, j'ai demandé à suivre une formation pour devenir enseignant spécialisé. Cette formation est certifiée, après soutenance d'un Mémoire, par le 2CASH que j'ai obtenu en octobre 2010.

Je compléterai ce diplôme par celui du CAPPEI obtenu en juin 2019 après la présentation devant un jury, en avril 2019, d'une action que je mènerai, quelques heures plus tard,  lors d'une réunion face à Monsieur le Secrétaire Général et les représentants du rectorat de Clermont-Ferrand , ainsi que les représentants des personnels de l'éducation nationale à propos de l'école inclusive et comment, à mon avis, il faudrait la mener pour donner toutes ses chances de réussir au jeune porteur de handicap qui nous est confié.(cliquer ici pour lire cette présentation)

Le but de l'équipe pédagogique est  d'arriver à insérer dans le milieu professionnel des jeunes TIFC et faire accepter leur handicap par les partenaires professionnels, en donnant un caractère « professionnel » à leur formation qui se déroule en lycée, justement, professionnel.

Mon objectif final est donc de permettre au jeune d'acquérir la meilleure autonomie en vue d'une bonne intégration sociale et professionnelle.

Mais avant d’entreprendre avec ces élèves un nouvel exercice,  je me pose toujours ces questions : est-ce que cela va servir à ce jeune ? Est-ce que cela va l’intéresser ? En quoi cet apprentissage est-il un besoin pour lui ?

Cela nécessite un CONSTAT :Mes élèves : Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins éducatifs particuliers ? Quelles sont leurs lacunes ?

 Ce constat, qui n'est jamais exhaustif, oriente les TP que je vais proposer pour qu'ils  permettent au jeune de :           

            1 - Faire son expérience : Il n’apprend, ne mesure, ne connaît que par l’expérience (Jean Bercy)

            2 -  être lui-même : Quel que soit le travail que l’ado choisi, pourvu qu’il persiste, c’est l’essentiel. Parce que ce qui a une valeur, ce n’est pas le travail en soit, mais le travail comme construction de l’homme intérieur. (Maria Montessori)

             3  -  Développer le potentiel gestuel

            4 - S’exprimer : Toute instruction, toute éducation devraient partir de ce mot : s’exprimer. (Jean Bercy) Le langage, élément d’apprentissage important doit compléter le langage gestuel ou corporel. L’un et l’autre dans une perspective d’unité de la personne doivent se retrouver (jean Bercy) Il faut inciter le jeune « à penser tout haut », et le professeur doit l’aider dans ce sens.

            5 -  Vivre : Le jeune doit être capable d’utiliser, à son niveau, les rudiments de technologie, les adapter aux situations nouvelles. Il ne pourra arriver à ce stade que si l’apprentissage à été « vécu ».

J'espère que mes élèves trouveront, dans les travaux pratiques que je leur propose, la matière même qui leur permettra de mettre en œuvre ces 5 verbes, et de réaliser pleinement leur projet professionnel.

 

-------------------------- Cliquez sur le TP choisi pour le télécharger -----------------------------

PROJET EXPOSCIENCES 2020:

KERMESSE MEDIEVALE

Cliquez ici (ou sur la photo) pour voir le résumé du travail réalisé par les élèves, qui, malgré le confinement "Corona Virus" et l'annulation d'Exposciences2020, on finalisé le projet qui tournera, on l'espère tous, dans les kermesses de fin d'année des écoles primaires du département .

En tout cas, merci aux élèves de 2eme année qui ont travaillé comme de vrais professionnels pour un résultat digne des meilleurs ateliers de prestations artistiques.

 

2019/2020: PROJET commun avec les BAC pro Composition Graphique

PROJET  CONCEPTION & REALISATION D'UN MEDICAMENT CONTRE L'HANDIPHOBIE

 

Objectif: sensibiliser les partenaires de l'éducation nationale, les professionnels de l'éducation nationale, les élèves et les parents d'élèves, les responsables d'entreprises, les hommes et femmes politiques etc. au handicap, aux peurs qu'il provoque, aux rejets et à la stigmatisation qu'il peut, parfois, provoquer.

Cliquez ici pour en savoir plus...

 

 

EXPOSCIENCES 2018:

Projet artistique, culturel scientifique et technique proposé pour les élèves de la classe ULIS Tech pour l’année scolaire 2017/2018: "Métiers de la communication et de l'imprimerie"

cliquez sur le prénom suivant pour voir le travail de Dylan ou celui d'Aurore qui ne sont que 2 exemples parmi les travaux effectués par tous les élèves de la classe 2017/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet 2010/2011 "Le papier support de sculpture et d’expression" - Cours donnés en collaboration avec l'Atelier Migaël qui nous prête pour l'occasion un de ses artistes - éducateurs : Gabriel BAURY qui nous fera découvrir : le papier et son histoire, la fabrication industrielle du papier, la fabrication manuelle du papier.  fera réaliser des feuilles de papier aux élèves, puis de la sculpture sous forme de masques africains.

 

 

Projet artistique, culturel scientifique et technique proposé pour les élèves de la classe UPI Tech pour l’année scolaire 2011/2012: Conception et réalisation de jeux éducatifs

TP1: Toupie "dessinatrice"

 

 TP2: Jeu du palet

 

TP3: Jeu de passe trappe

 

 

 

Projet artistique, culturel scientifique et technique proposé pour les élèves de la classe UPI Tech pour l’année scolaire 2013/2014: LA MUSIQUE : OUTIL D’EXPRESSION, DE SOCIABILISATION, DE STIMULATION, ET SOURCE DE PLAISIR ET DE JOIE

les élèves réaliseront pendant cette année: (cliquez sur l'image pour télécharger le support "papier" du TP)

un Hank Drum       une cithare

un tambour à lamelles un Guiro

Les élèves auront des séances animées par un artiste/éducateur spécialisé de l'Atelier Migael 

cliquez ici pour télécharger le "support papier" donné aux élèves (histoire de la musique, découverte des sons, des instruments, des styles musicaux) puis ici pour télécharger le support du cours "rythmique"

Pour écouter le son émis par les Drums, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

AUTRES TP REALISABLES DURANT L'ANNEE SCOLAIRE:

TP "panier en bois" : créé en 2018, ce TP développe la créativité, mais aussi la précision et la persévérance. Mesurage, découpe à la scie à chantourner, excellente pour développer la latéralité chez le jeune, et perçage permettront de perfectionner l'utilisation d'outils nécessitant concentration et respect de la sécurité.

       

TP "Auto CUBA" (mesures - Traçages - découpe - décoration )

TP " réalisation d'un présentoir à boucles d'oreilles" (but: travailler les mesures, le traçage, la découpe du bois, décoration) Des réalisations de boucles d'oreilles avec des composants électroniques, des coquillages, compléteront ce TP.

TP " Range CD" (recherche d'un thème sur internet, travail du bois, peinture décoration)

 

 

TP "Tour de France" (jeu d'adresse électrique) (traçage, perçage, connectique, façonnage d'un fil d'aluminium...)

 

 

TP "Oiseaux" (réalisation d'une marionnette représentant un oiseau - observation, travail du bois, peinture, décoration, le TP se terminant par une intervention de la LPO)

 

TP "réalisation d'une rallonge électrique" (découverte des outils permettant la connexion électrique)

TP "cablages électriques" (approche des câblages domotique sur une maquette réalisée par les élèves)

 

 

TP "réalisation d'une lampe de chevet" (Tp également réalisé avec les élèves de 3DP6: travail du bois, apprentissage de la soudure à l'étain, tissage, 1er branchements électriques et 1ere mesures électriques)

TP "cabane à oiseaux" - exercice de traçage, suivi d'un découpage à la scie à chantourner (travail de la latéralité, et de la précision), puis décoration selon les goûts de l'élève. Ce travail présentant quelques figures difficiles à réaliser pour certains est effectué collectivement (les pièces à tracer et à découper sont données en fonction des capacités de chacun)

 

Réalisation de bannières pour Exposciences 2012